Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ce thriller, on peut dire que je n’ai pas eu une minute d’hésitation : je l’ai raflé de son présentoir à la FNAC, déjà prête à le lire dans le couloir du métro. Faut dire que la 4e de couverture est aguichante. Quel savoir-faire les éditeurs, chapeau !

L’accroche : parfois, les apparences peuvent être trompeuses, laissait déjà présager le propos du roman. Dans la lignée d’une Gone girl de Gillian Flynn tant adorée auquel l’éditeur associe le roman, il ne m’en fallait pas plus. Sans atteindre le niveau de machiavélisme de Gone Girl qui reste encore pour moi un des meilleurs thrillers jamais lus, Une fille parfaite tire honnêtement son épingle du jeu même si la conclusion devient trop rapidement évidente. Mais passons.

Mia a été enlevée par un mystérieux jeune homme à qui on a promis moult pièces sonnantes et trébuchantes. Captive telle une sauvageonne dans un chalet in the middle of nowhere, Mia entame un face à face psychologique avant son geôlier loin de s’imaginer que derrière la frêle blondinette de 25 ans, se cachait une tigresse (quand on vous dit que les apparences sont trompeuses). Notre roman alterne ainsi le point de vue du geôlier dont on apprend les sombres motivations mais aussi les failles, celui de la mère de Mia, parfaite Desperate housewives américaine et de notre inspecteur en charge de l’enquête, sorte de Colombo sans l’imper et le cigare. Le récit alterne également l’avant et l’après disparition, car Mia sera finalement retrouvée. Et oui les amis, tout est bien qui finit…

Allez je n’en dis pas plus sinon je risque de tout dévoiler. Pour conclure, Une fille parfaite maintient le suspense honorablement, nous perd parfois (et on en redemande) et si j’émets quelques réserves quant aux personnages un tantinet caricaturaux et attendus (le méchant pas si méchant, la victime pas si innocente, les faux semblants familiaux), Mary Kubica s’en sort bien avec ce 1e roman. On lui pardonne et vous pouvez sans problème apporter ce livre avec vous sur la plage.

Une fille parfaite de Mary Kubica, Mosaïc poche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :